Projet jeunes en librairie

Par admin voltaire-florensac, publié le jeudi 25 mai 2023 12:50 - Mis à jour le jeudi 25 mai 2023 12:50
20221108_153424.jpg
Les élèves de 6°A du Collège Voltaire participent cette année à l'opération « Jeunes en librairie », avec le soutien d' Occitanie Livres et Lecture.

Les élèves de 6°A du Collège Voltaire participent cette année à l'opération « Jeunes en librairie », avec le soutien d' « Occitanie Livres et Lecture ».

Dans ce cadre, une employée de la librairie de Mèze «  La pluie d'été » est intervenue en classe le 8 novembre pour échanger autour des livres. Qu'est-ce qu'un livre pour ces collégiens de 6°? Quand et comment lisent-ils ? Quels genres de livres aiment-ils ? L'intervenante leur a aussi parlé de sa propre expérience de lectrice et leur a présenté des livres à l'aspect surprenant.

Dix jours plus tard, les élèves sont allés à la librairie et à la médiathèque de Mèze :

l'occasion pour eux de mieux comprendre les métiers de libraire et de bibliothécaire, l'occasion aussi de se familiariser avec le classement et la présentation des livres dans ces lieux.

Chaque élève a pu dépenser une partie des 30 euros dont il bénéficie dans le cadre de cette opération, en achats de livres. Les prochaines étapes seront un travail sur les livres et sur la lecture : réalisation d'objets, écriture de textes et élaboration d'un sondage sur les lectures des collégiens.