De la créativité au CDI

Par admin voltaire-florensac, publié le jeudi 25 mai 2023 12:49 - Mis à jour le jeudi 25 mai 2023 12:49
IMG_20230330_135252.jpg

Compte tenu de l'engouement des élèves pour les mangas et l'écriture, deux activités ont été proposées lors de la plage médiane, au CDI.

Dans le cadre du concours d'écriture Florilège- FIPF 2023 proposé par les académies de Montpellier et de Besançon et la Fédération Internationale des Professeurs de Français ( FIPF ), un groupe d'élèves de sixième issus de différentes classes, a travaillé sur le thème "Babel". Le texte est fin prêt et il a été soumis au jury. Les lauréats seront dévoilés lors de la Comédie du Livre au mois de mai.

Parallèlement d'autres textes en lien avec les événements saisonniers ont été rédigés par les écrivains en herbe. Un recueil sera laissé à disposition au CDI en fin d'année.

En ce qui concerne le club mangas, c’est tous les jeudis qu'une quinzaine d'élèves découvre des éléments de la culture Japonaise en lien avec leurs héros de mangas favoris. Origamis, haïkus, kamishibaï, tenues vestimentaires, rites et coutumes, cérémonie du thé, autant d'activités qui stimulent la curiosité et l'imagination pour aller au-delà de la lecture d'une bande dessinée japonaise! Dans ce cadre un concours de dessins mangas ouvert à tous les élèves du collège a été organisé. Une vingtaine d’œuvres ont été proposées et six lauréats se sont vus récompensés pour leurs magnifiques réalisations. Nous remercions ici chaleureusement l'association des parents d'élèves qui a financé les lots pour les gagnants.